Le saxophoniste rémois Léon Phal se retrouve embarqué dans une drôle d’histoire : Criss Cross Europe.


Criss Cross Europe est un dispositif européen qui a pour objectif de favoriser les rencontres entre les jeunes musiciens de la scène européenne. Jazzus est partie prenante de cette aventure depuis 2013 représentant ainsi la France.

Chaque pays participant parraine un musicien afin de constituer un groupe qui se retrouve pour une ou plusieurs résidences de création pour élaborer un répertoire commun. Par la suite, cette formation se produit lors d’une tournée chez chacun des pays participants. Par le passé, nous avons donc parrainé des musiciens marnais : Jean-Baptiste Berger (saxophone), Fabien Cali (guitare), Charly Vilmart (contrebasse), Julien Chamla (batterie).


Compte-rendu vidéo de l'édition 2016 de Criss Cross Europe

Pour cette édition 2017-2018, nous avons proposer au saxophoniste rémois (exilé en Suisse, non pas pour des raisons fiscales mais pour suivre l’enseignement de l’HEMU à Lausanne) Léon Phal de se jeter dans le bain.

Chaque année, les partenaires choisissent un directeur artistique qui accompagne ces jeunes musiciens, un musicien de renommée qui peut servir de parrain artistique. Après Ernst Reijseger et Louis Sclavis, c’est la percussionniste Marylin Mazur (Miles Davis, Jan Garbarek…) qui a accepté le challenge.

Léon retrouvera donc cinq autres jeunes musiciens pour une résidence au Danemark en octobre 2017 et en Belgique en février 2018. Il se lancera alors dans une série de six concerts à travers l’Europe chez chacun des partenaires : Music:Lx (Luxembourg), JazzLabSeries (Belgique), Jazz Danmark (Danemark), Estonian Jazz Union (Estonie), Etnofest Association (Serbie) et bien évidemment à Reims.

Les musiciens sélectionnés cette année : Sarah Klenes (Bel. / voix), Niels Engel (Lux. / batterie), Døren Gemmer (Dan. / piano), Léon Phal (Fra. / saxophone), Peedu Kass (Est. / basse), Jasna Jovicevic (Ser. / saxophone).