Le Festival Itinéraires repart sur les routes du département de la Marne.


Une 19ème édition qui fait écho au Centenaire de l’entrée en guerre des américains
Le Département de la Marne a confié à Jazzus Productions la direction artistique et la production de 7 concerts dans le cadre du Festival Itinéraires. Ce rendez-vous, dont c’est la 19ème édition, impulsé par le Département propose aux quatre coins du territoire rural des spectacles musicaux et théâtraux dans des lieux assez inhabituels qui décuplent la curiosité et l’agrément du public. C’est à un voyage musical et théâtral d’une douzaine d’étapes que le Département convie les Marnais chaque début d’automne.

Le Festival Itinéraires fait écho au Centenaire de l’entrée en guerre des américains en 1917. Le département de la Marne vous propose de découvrir l’apport des américains sur le sol français dans la première guerre mondiale à travers de spectacles et concerts proposés dans douze communes du département.

La part belle aux créations
Concernant nos propositions, nous avons notamment mis l’accent sur deux créations. La première « De Harlem à l’Argonne » s’intéresse aux musiques militaires françaises et américaines en 1917. D’un côté l’Union Musicale de Suippes qui travaille depuis plusieurs années sur le répertoire des musiques qui ont accompagné les soldats français partant au front (Sambre et Meuse, La Marche Lorraine…). De l’autre, le tromboniste Mathias Mahler (Journal Intime, Marc Ducret…) a qui nous avons demandé de réarranger la musique des Harlem Hellfighters de James Reese Europe, prémices du jazz débarqué en Europe en 1917. C’est une vraie lecture en miroir de deux histoires, humaines et musicales.

La seconde création « United States of Music » est menée par le musicien régional Marcel Ebbers. Lorsque James Europe pose débarque en France en 1917 avec l’armée américaine, c’est la première fois que le jazz et la musique afro-américaine sont portées aux oreilles des français. Aujourd’hui cette musique irrigue nos cultures : blues, jazz, rock’n'roll, folk, soul, funk… Marcel Ebbers accompagné de 5 musiciens et 1 comédien mènera le public sur un itinéraire didactique et jubilatoire de cette musique américaine.

Tout le programme du festival est consultable ici.


Informations pratiques
  • Réservation conseillée par téléphone au 03 26 69 40 89 ou par mail itineraires@marne.fr
  • 7 euros pour les adultes / gratuit pour les moins de 16 ans